Conférences

Le Parnasse donne régulièrement des conférences sur des artistes, des mouvements ou des lieux ayant marqués l’art européen. Richement illustrées, ces présentations permettent de découvrir ou de redécouvrir différentes facettes de l’Histoire occidentale.

Informations

5 conférences

Lieu : M.J.C. Pichon (7 boulevard du recteur Senn, Nancy)
Date : mardi 17h à 18h30
Tarif : 75 € le cycle complet (soit 15€ la séance)
Inscription : directement auprès du Parnasse, dès à présent

Programme en téléchargement ici

Rendez-vous avec… « les artistes de l’Ecole de Nancy »

Le Parnasse débute cette année une nouvelle rencontre : les « rendez-vous avec… ». Ce sont des conférences biographiques présentant les différentes facettes d’un personnage du paysage culturel nancéien. Ces rendez-vous seront l’occasion d’aborder à la fois la production artistique mais aussi – et surtout – la vie de ces femmes et hommes ayant forgé Nancy.
Cette année, les « Rendez-vous avec… » seront pris au sein du mouvement-phare de la Capitale de l’Est de la France : l’Ecole de Nancy. Si les grands noms seront de la partie : Emile Gallé, Emile André ou encore Joseph Janin, des artistes plus confidentiels seront placés sous les feux de la rampe : Rose Wild ou encore le duo Camille Gauthier et Paul Poinsignon

Informations

Lieu : conférence donnée au sein de la Société d’Histoire de la Lorraine et du Musée Lorrain, auditorium du musée des Beaux-arts
Date :  vendredi 29 novembre, de 15h à 16h30
Tarif :  5 euros (le jour de la conférence)

L’église des Lorrains à Rome, la gloire de saint Nicolas

Le patron de la Lorraine à Rome ? Saint Nicolas peut se targuer de posséder une belle église à quelques mètres de la place Navone et de Saint-Louis des Français. Cette conférence sera l’occasion de visiter ce monument Lorrain « hors les murs », d’en apprendre son histoire et d’admirer son décor datant du milieu du XVIIIe, un bijou baroque !

Informations

Lieu : U.C.P. (salle Raugraff, rue des Ponts, Nancy)
Date : lundi 18 mai de 14h30 à 16h
Tarif : adhésion à l’U.C.P. obligatoire

Lieu : U.C.P.-Commercy
Date : jeudi 7 mai de 14h15 à 15h45
Tarif : adhésion à l’U.C.P. obligatoire

Le Japonisme en France à la fin du XIXe siècle

Avec l’ouverture du Japon à l’Occident, le goût européen connaît une réelle japonmanie durant la seconde moitié du XIXe siècle. De grands marchands d’art comme Siegfried Bing ou Tadamassa vont être de réels entremetteurs entre l’art nippon et les collectionneurs français (Edmond de Goncourt notamment). La découverte de cette culture orientale va donner naissance dans l’esprit des artistes à un engouement des formes. Les « japonaiseries » laissent le pas au Japonisme…

Informations

Lieu : U.C.P. (salle Raugraff, rue des Ponts, Nancy)
Date : mardi 26 novembre de 14h30 à 16h
Tarif : adhésion à l’U.C.P. obligatoire

Lieu : U.C.P.-Pont-à-Mousson (abbaye des Prémontrés)
Date : mardi 28 janvier de 14h30 à 16h
Tarif : adhésion à l’U.C.P. obligatoire

Le jardin de Vaux-le-Vicomte, une merveille de Le Nôtre

Vaux préfigure Versailles. Si le château de Vaux donne le ton à ce que Louis XIV se fera construire quelques années plus tard, le jardin du château de Fouquet est la matrice des jardins royaux de Versailles. André Le Nôtre y développe pour la première fois tout son talent. Il dompte la Nature et ses cours d’eau, maitrise les perspectives et joue avec l’œil du promeneur. Le « jardin à la française » semble bien naître, ici, à Vaux-le-Vicomte.

Informations

Lieu : U.C.P.-Epinal
Date : jeudi 21 novembre de 14h15 à 15h45
Tarif : adhésion à l’U.C.P. obligatoire

Lieu : U.C.P. (salle Raugraff, rue des Ponts, Nancy)
Date : jeudi 12 décembre de 14h30 à 16h
Tarif : adhésion à l’U.C.P. obligatoire

Bernin, l’Emotion faite de pierre

Artiste majeur du courant baroque en Italie, Gian Lorenzo Bernini (1598-1680) est un amoureux de la pierre. Architecte, sculpteur, urbaniste, il touche à tout ! Napolitain de naissance, Le Bernin va œuvrer essentiellement à Rome, au service des Souverains Pontifes d’Urbain VIII à Alexandre VII.
Véritable créateur de la Rome moderne du XVIIe siècle, le Cavalier a réussi à donner à la froideur du marbre, la chaleur et l’émotion d’une Europe en quête de nouveautés. La basilique Saint-Pierre, les groupes « Borghèse », la Transverbération de sainte Thérèse, et bien d’autres chefs-d’œuvre rythmeront cette présentation.

Informations

Lieu : U.C.P.-Bar-le-Duc
Date : mardi 24 mars de 14h15 à 15h45
Tarif : adhésion à l’U.C.P. obligatoire

Le château et les jardins de Malmaison

Pousser la porte du château de Malmaison c’est entrer dans le goût de Joséphine. Charmante résidence accueillant l’empereur lors de ses courtes périodes de repos, Malmaison est encore aujourd’hui meublé dans le style Empire et son goût néo-Antique. La demeure restera la propriété de Joséphine une fois celle-ci dénouée du lien de l’Amour… Ce sera bel et bien ce sentiment qu’elle va cultiver dans le jardin, un des premiers parcs romantiques de France, pour ne pas dire : « à l’anglaise » !