Visites commentées et voyages culturels

Le Parnasse propose un large choix de visites commentées au sein des musées de Nancy les mercredis (musée des Beaux-arts, musée de l’Ecole de Nancy et l’église des Cordeliers), ainsi que des déambulations les vendredis après-midi dans différents quartiers nancéiens (la Commanderie, le faubourg des III-Maisons, l’avenue Foch, le parc de Saurupt, etc.).

Le Parnasse ce sont aussi des voyages. Ces excursions sont l’occasion d’une immersion totale au cœur de l’Histoire et de ses personnages emblématiques, du Patrimoine et de ses châteaux : Versailles, Vaux-le-Vicomte, Chantilly, mais aussi Trèves, Strasbourg… embarquement immédiat !

Les visites du mercredi

Le Parnasse vous propose de se retrouver dans les musées de la ville, musée des Beaux-arts, musée de l’Ecole de Nancy ou encore l’église des Cordeliers pour développer des thèmes particuliers tout au long de l’année. Ce sont 13 séances qui se déroulent le mercredi.
Trois créneaux sont possibles, le matin à 10h15, le début d'après-midu à 14h15 ou en fin d’après-midi à 16h.
Réservations obligatoires !

Programme en téléchargement ici

Les déambulations du vendredi

On ne lève que trop rarement le nez lors de nos allers-retours en ville.
Le Parnasse guide votre regard au sein des quartiers nancéiens pour en comprendre leurs histoires et admirer des témoignages artistiques des plus intéressants. 13 circuits sont proposés cette année et abordent différentes facettes de Nancy. L’Art nouveau du côté de la fac. de Lettres, le passé XVIIIe autour de la Cathédrale-Primatiale ou encore l’Art Déco aux traits plus masculins dans le centre-ville.
Une visite toutes les semaines, en dehors de la période hivernale.
Réservations obligatoires !

Programme en téléchargement ici

Visiter la Villa Majorelle

En attente de la réouverture
Voyages culturels

La page est mise à jour régulièrement afin de vous tenir informés le plus précisément possible des futurs voyages organisés par le Parnasse.

En raison de la crise sanitaire, ce programme est susceptible d’être modifié.

  • En Octobre, journée culturelle sur le Lunéville du XVIIIe siècle
  • En Décembre, visite culturel à l’occasion d’un marché de Noël dans la région
  • En Avril, voyage à Bruxelles sur la thématique Art nouveau
  • En Mai, voyage de deux jours au château de Chantilly
  • En Juin, visite du château de Vaux-le-Vicomte
  • En Juillet, voyage de deux jours au château de Versailles avec la présence exceptionnelle d’Alexandre Maral, Conservateur Général au château de Versailles
Programme des voyages culturels